Homepage > Nos actualités > Actualités de l'établissement > Atelier découverte à l'IAM

Découverte de l'Institut Audiovisuel de Monaco par les étudiants de 1ère année BTS MHR

Logo IAM

Présentation de l’Institut Audiovisuel de Monaco (IAM)

L'Institut Audiovisuel de Monaco est une Institution Monégasque qui a pour but de recenser, rassembler, restaurer, conserver, protéger, partager et promouvoir les archives audiovisuelles. L'Institut se propose de montrer comment la Principauté de Monaco est représentée au cinéma, et de donner une meilleure lecture croisée de l'histoire autour du thème « L’invention de Monte-Carlo ». L’Institut Audiovisuel de Monaco a pour objectif de sensibiliser le public à la nécessité d'utiliser et de conserver le film comme ressource historique, culturelle et éducative.  Le directeur de l'Institut Audiovisuel de Monaco est Monsieur Vincent .

Histoire 

L'Institut audiovisuel de Monaco a été fondé en 1997 sous le nom d'Association des archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco, et a été rebaptisé sous son nom actuel en août 2018. En septembre 2020, l'Institut a ouvert ses portes au public monégasque, près de deux ans après son déménagement au Boulevard du Jardin Exotique. Le nouveau bâtiment de l'Institut audiovisuel a été inauguré par le Prince Albert et la Princesse Caroline.

En 2020, pendant la période de quarantaine, l'Institut audiovisuel de Monaco a mis à disposition de la population locale intéressée nombreux clichés pris dans les années 1950 et 1960.

 L'Institut audiovisuel de Monaco s'est associé avec Institut national de l'audiovisuel (INA) en France pour élargir l'accès à ses archives audiovisuelles via la plateforme INA mediapro. Près de 4 200 sujets diffusés sur la chaîne "Monaco Info" entre 1995 et 1997 sont désormais accessibles sur la plateforme.

Avis

Les élèves de BTS Management Hôtellerie Restauration du LTHMonaco ont eu la chance de pouvoir se rendre à l’institut audiovisuel de Monaco pour ainsi découvrir l’histoire et l’évolution de Monaco à travers les âges. Madame Estelle Macé chargée de notre suivi nous a donc présenté durant un peu moins de deux heures l’évolution de la Principauté monégasque et son influence à travers la région puis le monde notamment grâce aux développements du service de luxe (construction d’hôtels, différentes activités pour attirer la clientèle étrangère). 

De nombreux événements se sont donc implantés à Monaco plus particulièrement l’automobile (rallye, grand prix). La présentation s’est terminée par la suite avec différents extraits de film montrant la ville de Monaco.

 De cette expérience les élèves ont donc pensé que cette présentation de l’évolution de Monaco a été une réelle découverte enrichissante et instructive.

Il est donc important d’avoir eu la chance de pouvoir nous rendre à l’institut audiovisuel de Monaco pour apprendre davantage sur la Principauté de Monaco et son évolution pour notre carrière professionnelle.

                                                                                                                                                     Article rédigé par les étudiants

Pour plus d'informations sur l'IAM : Institut audiovisuel de Monaco (institut-audiovisuel.mc)

 

 

Cueillette et Cuisine d'oranges amères de Monaco

31 January 2023 Actualités de l'établissement

Le mardi 17 janvier, avec Mmes Gaspard Ozenda et Dogneton, la classe de 6e Segpa est partie faire la cueillette des oranges amères, rue Caroline à... Read more[+]

40ème Concours du « GRAND CORDON D'OR » de la cuisine Française - MONACO

26 January 2023 Actualités de l'établissement

FÉLICITATIONS à Joelle BURGAGNI,qui remporte leCONCOURS du "Grand Cordon d'Or".La finale de la 40ème édition a eu lieu le mercredi 25 jan... Read more[+]

Go to portal Bouton Pronote Enrolling your child in a lycée BTS hotels and catering management
Contacts

7 Allée Lazare Sauvaigo
98000 Monaco

Phone Number : +377 98 98 86 72
Fax Number : +377 93 25 38 67
Bouton CIEN
http://lycee-technique.gouv.mc/en/Nos-actualites/Actualites-de-l-etablissement/Atelier-decouverte-a-l-IAM