Histoire

Inauguration du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Inauguration du nouveau Lycée Technique et Hôtelier de Monaco - YouTube

Le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) a été inauguré le 14 mai 2013 par LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, en présence de nombreuses personnalités*. 

Les temps forts de cette inauguration ont été successivement, la bénédiction de l’établissement par Mgr Barsi, le discours de S.A.S. le Prince Souverain, suivi du dévoilement de deux plaques :

  • La plaque du Lycée Technique et Hôtelier, à l’entrée 
  • Une plaque dédiée à Charles Scotto, ancien chef cuisinier monégasque, située dans les cuisines du Cordon d’Or

Comme l’a précisé le Souverain dans son discours : « La livraison de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de l’amélioration constante des moyens pédagogiques au service de l’éducation de notre jeunesse, […] ce bâtiment neuf, lumineux, est doté de salles spécialisées permettant aux élèves de se préparer au mieux à leur futur métier ».

Ouvert le 4 mars 2013, le LTHM accueille 474 élèves encadrés par leurs 73 professeurs et 41 personnels administratifs.

*Notamment : Mgr Bernard Barsi, Archevêque, S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, Philippe Narmino, Directeur des Affaires Judiciaires, Michel Mourou ,Président du Conseil de la Couronne, Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, Isabelle Bonnal, Directeur de l' Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Valérie Corporandy, Directeur Adjoint de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Robert Ghenassia, Proviseur du Lycée Technique et Hôtelier  de Monte-Carlo, Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur auprès de l’UNESCO, Laurent Nouvion, Président du Conseil National, Georges Marsan, Maire de Monaco, Hugues Moret, Ambassadeur de France à Monaco et Claire Lovisi, rectrice de l’Académie de Nice.

 

Inauguration de l’arbre généalogique monumental des Princes de Monaco

Inauguration de l’Arbre généalogique des Grimaldi - YouTube

S.A.S. le Prince Albert II a inauguré, lundi 19 septembre en fin de matinée, dans l’atrium du Lycée technique et hôtelier de Monaco, un arbre généalogique monumental des Princes de Monaco.

Réalisé en 1970, dans les ateliers du Palais, sous l’égide du Prince Rainier III, pour l’ancien Musée des Souvenirs napoléoniens et des Archives du Palais, il est orné des blasons des principales familles alliées aux Grimaldi depuis le XIIe siècle.

Destiné désormais à la connaissance de l‘histoire de Monaco et de sa dynastie par les lycéens, il a été restauré, révisé et actualisé jusqu’aux enfants Princiers, S.A.S. le Prince héréditaire Jacques, Marquis des Baux, et S.A.S. la Princesse Gabriella, Comtesse de Carladès.

À cette occasion, Madame Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a présenté au Souverain et à S.A.R. la Princesse de Hanovre la nouvelle édition, revue et augmentée, du manuel d’Histoire de Monaco, ouvrage du directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais, M. Thomas Fouilleron, qui vient de paraître.

Accéder à Pronote
Contacts

7 Allée Lazare Sauvaigo
98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 86 72
Fax : (+377) 93 25 38 67
Accéder au site du Centre d'Information de l'Éducation Nationale
http://lycee-technique.gouv.mc/A-propos-de-l-etablissement/Histoire